Qu’est-ce que le prêt entre particuliers ?

BBVA est la première plateforme en Espagne de prêt sans banquiers. Nous proposons un crédit issu d’un système collaboratif, mais il ne s’agit pas d’un crédit entre particuliers à proprement parler. Les fonds du crédit sont collectés auprès d’investisseurs professionnels (particuliers, entreprises, caisses de pension, assureurs, fondations, etc.). Explications sur les spécificités et le mode de fonctionnement du prêt entre particuliers.

Le crédit entre particuliers : un nouveau terme

Le prêt ou crédit entre particuliers est un terme « à la mode » depuis quelques années. Certains profils d’emprunteurs ne faisant plus confiance aux banques se tournent désormais vers le système collaboratif pour demander un crédit.

Aux Etats-Unis, le prêt entre particuliers existe déjà depuis 2006 avec la première plateforme mondiale de crédit entre particuliers : Lending Club. Cette société, fondée par un Français, a connu un véritable succès dès son lancement. Près de dix ans plus tard, elle affirme avoir accordé plus de 4 milliards d’euros de prêts.

Informations et forme d’un contrat de prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers est régi de la même manière qu’un crédit « classique ». Cela implique inévitablement l’établissement d’un contrat entre l’emprunteur et le prêteur privé. Cet écrit peut prendre la forme :

  • Ou un contrat de prêt (formulaire n° 2062, à signer par l’emprunteur et le prêteur, qui en conservent chacun un exemplaire).
  • Soit une reconnaissance de dette (à rédiger, dater et signer par l’emprunteur ; un original pour le prêteur, un autre pour le fisc et une copie pour l’emprunteur). Au-delà de 1 500 euros, ce document doit être établi par un notaire.

Ledit contrat doit principalement mentionner :

  • Les noms, prénoms et adresses complètes des deux parties ;
  • Les conditions du prêt (montant, durée, fréquence des mensualités, taux d’intérêt).